CHARLOTTE POUGE PROPOSE DES SÉANCES
D'ART-THÉRAPIE

Charlotte POUGE, votre Art-thérapeute et musicothérapeute à Blois

Charlotte Pouge

Art-thérapeute et Musicothérapeute

Je suis Charlotte Pouge, j’ai 34 ans et j’habite près de Blois à Cellettes.

L’art me passionne depuis toujours.

Mon baccalauréat littéraire option Histoire des Arts (peinture, cinéma, musique , architecture, danse) m’a permis d’étudier les courants artistiques et de pratiquer la danse contemporaine auprès d’enseignants investis et passionnants : analyse des œuvres, voyage à Madrid pour découvrir des musées, spectacles de théâtre et de danse tout au long de l’année.

Je pratique le chant depuis toujours. A 15 ans, j’ai fait du solfège chanteur au Conservatoire de Musique de Limoges, puis j’ai chanté pendant plusieurs années en chorale ( de la variété française et internationale, de la soul, du blues, du rock).

La rencontre avec le public avec Harpedge, association de musique regroupant des harmonistes, des guitaristes et des chanteurs fut pour moi une expérience enrichissante surtout en maison de retraite où j’avais déjà perçu les pouvoirs de l’art (pouvoir d’entrainement et d’engagement).

Intégrer une troupe de théâtre dès le début de l’adolescence m’a permis d’être sur scène, d’échanger avec le public, d’apprendre le théâtre de rue, de me perfectionner au niveau de la technique.

Nous étions une troupe d’enfants et d’adolescents et nous avons fait des représentations dans plusieurs villages du Limousin.

A mon parcours de la pratique du chant, ce sont ajoutés les arts plastiques (peinture à l’huile, etc.)...

Je suis membre de la Délégation des Art-thérapeutes Centre Val de Loire. Il s'agit d'un regroupement d'art-thérapeutes diplômés de l'AFRATAPEM.

Ma formation

  • Psychologue de formation, titulaire d’un Master 2 de Sciences de l’éducation, et titulaire d’une Certification professionnelle d’Art-thérapeute de l’AFRATAPEM reconnue par l’Etat.
    Je respecte le code de déontologie garant du secret médical.
  • L’AFRATAPEM  signifie Association Française de Recherches et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine.
    Il s’agit de l’école d’Art-thérapie de Tours qui apprend au thérapeute à maîtriser  les effets et les pouvoirs de l’Art.
  • L’AFRATAPEM coopère avec la faculté de Médecine. Cet enseignement offre une formation diplômante sur 2 ans.
  • L’AFRATAPEM est une école réputée, exigeante, avec un niveau de sélection. On met en place un protocole thérapeutique, les médecins peuvent prescrire des séances d’Art-thérapie.
    J’ai pratiqué l’Art-thérapie en pédopsychiatrie à l’hôpital de Blois et en psychiatrie Adulte en psychothérapie institutionnelle auprès de patients schizophrènes.
    Actuellement, j’effectue des séances d’Art-thérapie au domicile des patients.

Mon parcours professionnel :

Dès la fin du lycée, j’ai su que je voulais exercer un métier dans le soin.

J’ai commencé par des études de Psychologie à l’Université de Poitiers afin d’avoir une Licence de Psychologie.

Puis, je me suis orientée vers un Master 2 en Sciences de l’Education comme je voulais travailler auprès d’enfants et ou d’adolescents en tant qu’enseignante.

J’ai pu mettre mon savoir-faire et mon savoir-être à profit.

En effet, j’ai travaillé dans l’animation auprès d’enfants  comme animatrice d’un atelier d’écriture, dans l’l’insertion sociale et professionnelle  comme Conseillère à la Mission Locale auprès de jeunes de 16 à 25 ans.

Puis à l’Education Nationale pendant 6 ans auprès d’enfants en difficultés scolaires  et ou sociales dans des écoles et des collèges.

 

Ma formation à l’atelier de Gestalt-thérapie pendant un an sur Limoges, une approche spécifique de la Psychothérapie m’a également permis de me perfectionner dans la relation d’aide.

La Gestalt thérapie est une thérapie du contact. La Gestalt est à la fois une vision de l’être humain et une psychothérapie.

Développée par Fritz Perls et sa femme Laura dans les années 60, elle s’inscrit dans la filiation de la psychanalyse, la phénoménologie, de l’existentialisme.

Elle se situe dans une optique dynamique et s’intéresse à l’ajustement permanent entre un individu et son environnement.

La Gestalt intègre, de manière spécifique, un ensemble cohérent de techniques variées, utilisant la parole, l’émotion, le rêve, l’imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

Elle place le patient comme acteur du changement, et la relation avec le thérapeute comme moteur de ce changement.

PRATIQUES

CHARLOTTE POUGE À BLOIS

Charlotte POUGE

63 rue des Ormeaux
41120 CELLETTES

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.